Compte rendu de la 4e assemblée populaire (16 juin)

Publié : 21 juin 2012 par apaqrpp dans Événements, Comité Suivi, compte rendus, Documents

Voici un compte rendu descriptif (et partiel) de la 4e Assemblée populaire autonome de quartier (APAQ) Rosemont/Petite-patrie. Ce document pourra servir de procès-verbal à celles et ceux qui y ont participé, de synthèse pour celles et ceux qui n’ont pu s’y présenter, dans l’espoir d’inspirer des projets similaires dans d’autres quartiers et de favoriser la convergence des luttes.

Cette 4e APAQ s’est tenue le samedi 16 juin au Parc Père-Marquette. Environ 95 personnes y ont participé (environ autant de femmes que d’hommes), dont plusieurs qui se joignaient à l’APAQ pour la première fois. L’assemblée a duré plus de 2 heures 1/2.

++++++

L’animateur a présenté les objectifs généraux de l’APAQ, qui est née en appui au mouvement étudiant et en opposition à la répression législative et policière, notamment sous l’effet de la Loi 78. Il a évoqué brièvement les discussions des deux premières APAQ et présenté les comités qui en ont émergé ; il a expliqué la procédure de prise de parole : priorité aux personnes qui n’ont pas encore parlé et alternance de tour de parle hommes/femmes (la parole a été masculine de manière prédominante — environ 65%).

++++++

Ordre du jour

  1. Accueil et présentation rapide de ce qu’est l’APAQ (pour nouvelles personnes)(5 minutes)
  2. Discussion libre sur la situation (30 minutes)
  3. Présentation et tournée des comités (15 minutes)
  4. Réunion des comités (30 minutes)
  5. Retour collectif (10 minutes)

++++++

Avant le début de la discussion libre, deux journalistes du Brésil ont demandé la permission à l’assemblée de prendre des images (film-vidéo et photos). La permission leur a été accordée, mais des gens ont demandé à ne pas être filmés ou photographiés (malheureusement, plus tard, un autre individu a pris des photos sans demander la permission et a refusé d’effacer les images à la demande de personnes qui n’acceptaient pas d’avoir été photographiées sans leur consentement; cette situation a entrainé un débat et certaines personnes ont quitté l’assemblée).

Discussion ouverte : Il a été rappelé que les mobilisations de casseroles étaient une bonne chose mais que la possibilité de pouvoir discuter en assemblée était nécessaire ; les contraventions en vertu de l’art. 500.1 du règlement de la circulation ont été discutées ; il a été dit que l’assemblée devait se doter d’une déclaration de principes alors que d’autres disaient que le descriptif «Qui sommes nous» sur le Blogue était suffisant; il a été fait état d’une mobilisation citoyenne au sujet d’un projet de développement immobilier dans le quartier ; la grève sociale a été évoquée ; la rentrée scolaire dans les cégeps à l’automne a été évoquée ; un homme a livré un témoignage au sujet de son expérience politique avec la répression et la résistance en Uruguay ; il a été déploré que des nationalistes/patriotes prennent le contrôle de la direction des manifestations de casseroles (et même de la manifestation féministe du 8 mars) ; un membre d’Occupons le cœur de l’île a invité l’assemblée à participer au rassemblement au Parc Molson les 6-9 juillet, en particulier l’assemblées des assemblées le 7 juillet à 16h.

Comités : les différents comités ont présenté l’état de leurs activités. Il y a un comité «répression» (discussion au sujet d’un affichage dans le quartier et d’une coordination de RAP-Taxi [Raccompagnement-après-police] et de porte-à-porte pour populariser «Manif-secour»); un comité «éducation populaire/formation» (discussion au sujet d’une planification d’ateliers sur la désobéissance civile et sur l’idéologie néolibérale qui justifie la hausse des droits de scolarité); un comté mobilisation (planification de manifestations de quartier et nocturne); un comité d’action politique (préparation d’une déclaration de principes); un comité blogue ; un comité suivi (qui coordonne et planifie les assemblées.

Il a été proposé l’ordre du jour suivant, pour la prochaine assemblée :

  1. Accueil
  2. Présentation des comités (et formation de nouveaux comités) ;
  3. Réunions des comités en sous-groupes ;
  4. Retour des comités en collectif ;
  5. Discussion libre.

Il a été décidé de tenir la prochaine assemblée dans 2 semaines, soit le samedi 30 juin à 14h, dans le Parc Père-Marquette, au coin Chambord/Bellechasse.

Télécharger le compte rendu en format .pdf

LE GRÈVE EST ÉTUDIANTE !

LA LUTTE EST POPULAIRE !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s