Compte rendu comité contre la répression policière (réunion du 13 juin)

Publié : 14 juin 2012 par marcusor dans Actualité, Comité Répression Policière, Comités, compte rendus

Ordre du jour :

  1. Répression dans le quartier
  2. Aller chercher les arrêté-e-s/ soutien au comité légal de la CLASSE
  3. Éducation populaire
  4. Étudiant-e secours
  5. Organisation et coordination du comité
1. Répression dans le quartier

Discussion : retour sur l’intervention policière du 9 juin dernier dans le quartier et qui impliquait certaines personnes du comité

*Faire une affiche/ communiqué critique de la police sur les arrestations qui ont court dans notre quartier et inviter sur cette affiche les gens à nous envoyer leurs témoignages de cas de répression policière. Ensuite, nous irons tapisser l’affiche dans le quartier (J-C, Anne, Renaud et Geneviève coordonnent ce mandat)

*Faire une bannière sur la répression dans le quartier (Kevin et Gabrielle) Une soirée de peinture aura lieu chez Kevin demain (14 juin) pour réaliser la bannière

Idée lancée comme projet à long terme de faire une manifestation dans le quartier qui aurait comme cible le poste de police du quartier, après avoir reçu un nombre de témoignages. On garde l’idée en note pour des projets futurs.

 2. Aller chercher les arrêté-e-s/ soutien au comité légal

Discussion sur notre support aux arrêté-e-s. Kevin mentionne avoir trouvé 6 personnes qui ont accès à des voitures pour fournir du transport aux arrêté-e-s.

Discussion sur l’importance de soutenir les gens aussi lorsqu’ils et elles se présentent à la cour par l’organisation de vigiles ou par une simple présence dans les salles de cour. On fait un appel à s’envoyer, lorsque possible, les informations sur ces comparutions et les besoins pour ce type d’aide sur notre liste courriel

*Idée lancée de faire des cartes du type  »raccompagnement de quartier (RAPT) » pour aller chercher les arrêté-e-s devant les postes de polices pour être bien identifié-e-s. (Alexe, Gabrielle et Renaud y travaillent)

*Retrouver et envoyer l’adresse du fonds légal (site internet pour faire des dons pour le support juridique) sur notre liste internet. (J-C s’en occupe)

*Idée pour projet à plus long terme : faire un événement bénéfice dans le quartier pour amasser des fonds pour la défense légale (spectacle, fête, épluchette de blé d’inde, etc.)

 3. Éducation populaire

* Idée d’accrocher des pamphlets d’infos dans le quartier, sur la répression policière, regrouper des flyers, faire des tables dans des lieux stratégiques, etc. (Alexe y travaille)

*Travailler à produire un document sur comment s’organiser et s’équiper lors d’une manifestation et sur la sécurité en manifestation pour nous même et face à la police. (Gabrielle, Katia)

*Idée d’organiser des ateliers sur la répression policière et nos droits face à la police périodiquement dans le quartier et des tables d’information. Idée de faire des projections de films à l’extérieur dans les lieux publics du quartier. (On en discute lors de la prochaine réunion)

*On discute de faire des tables durant les festivités de la St-Jean dans le quartier (L’aut St-Jean, etc.) car il y aura beaucoup de gens et c’est un bon lieu de diffusion. On mentionne aussi la possibilité de faire une table d’information à la Maisonnette des parents (St-Laurent/Beaubien), organisme dans le quartier d’aide aux nouveaux arrivant-e-s. Cet organisme tient une épluchette de blé d’inde en août où nous pourrions participer. (On en discute lors de la prochaine réunion .

On mentionne l’importance de donner un  »ton de quartier » aux dépliants et aux publications…adapter le matériel d’information aux réalités du quartier…

4. Étudiant-e secours (Manif secours)

*Diffuser les affiches de  »Manif secours » inspiré du concept  »Parents secours ». Faire du porte à porte et travailler sur les affiches. Faire du porte à porte (Renaud, Anne, Sylvie y travaillent)

*Idée de faire une grosse après midi de diffusion pour faire de l’affichage et du porte à porte pour tous nos projets

5. Coordination/ organisation du comité

*Le point est reporté à la prochaine réunion

Il y aura l’assemblée samedi à 16h et la prochaine réunion de sous-comité aura lieu jeudi le 21 juin


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s