Compte rendu de la troisième assemblée populaire (10 juin)

Publié : 11 juin 2012 par apaqrpp dans Comité Suivi, compte rendus, Documents
Voici un compte rendu descriptif (et partiel) de la 3e Assemblée populaire autonome de quartier (APAQ) Rosemont/Petite-patrie. Ce document pourra servir de procès-verbal à celles et ceux qui y ont participé, de synthèse pour celles et ceux qui n’ont pu s’y présenter, dans l’espoir d’inspirer des projets similaires dans d’autres quartiers et de favoriser la convergence des luttes.Cette 3e APAQ s’est tenue le dimanche 10 juin dans le sous-sol de l’Église Saint-Édouard (425 Beaubien Est, au coin de Saint-Denis). Environ 80 personnes y ont participé (environ autant de femmes que d’hommes), dont plusieurs qui se joignaient à l’APAQ pour la première fois. L’assemblée a duré plus de trois heures…

Après avoir rappelé que le quartier se situe en territoire occupé dérobé au peuple Mohawk,

l’animateur a présenté les objectifs généraux de l’APAQ, qui est née en appui au mouvement étudiant et en opposition à la répression législative et policière, notamment sous l’effet de la Loi 78. Il a évoqué brièvement les discussions des deux premières APAQ et présenté les comités qui en ont émergé (comité des festivités; comité de mobilisation et de tractage; comité contre la répression policière; comité de pression politique; comité de suivi).

L’animateur a proposé l’ordre du jour suivant :

1. Accueil et présentation rapide de ce qu’est l’APAQ (pour les nouvelles personnes);
2. Présentation de l’ordre du jour;
3. Discussion libre sur la situation;
4. Présentation du projet de blogue (plateforme Internet);
5. Revendications
6. Tournée des comités
7. Réunion des comités
8. Retour collectif (en plénière)

L’ordre du jour a été respecté, à l’exception du point consacré aux revendications (5), qui a été mis de côté par manque de temps.

++++++

Voici le résumé des discussions (du moins des principaux sujets abordés pendant l’assemblée).

La question de la violence a été brièvement débattue, ainsi que l’opportunité d’énoncer une position commune à ce sujet. Il est apparu que l’APAQ n’avait ni à approuver, ni à condamner la violence. Il a cependant été souligné que la répression policière débordait maintenant le centre-ville et s’étendait jusque dans notre quartier (notamment la veille, à l’occasion du Grand Prix).

Plusieurs ont évoqué le risque d’un affaiblissement de la mobilisation pendant la période estivale et ont soutenu que l’APAQ est l’un des lieux où cette mobilisation peut être maintenue et soutenue jusqu’à la rentrée en août prochain, qui marquera un moment important du conflit.

Le blogue de l’APAQ Rosemont/Petite-patrie (apaqrpp.wordpress.com) a été présenté par ses concepteurs. L’objectif était de créer une plateforme assurant la diffusion des informations, l’échange entre les membres et l’archivage des activités et discussions. Il a été convenu que cet outil de mobilisation ne devait pas constituer un espace décisionnel : ce sont les assemblées et les comités qui demeureront les lieux de décision. Il a par ailleurs été suggéré de traduire en anglais le contenu du blogue pour atteindre le plus grand nombre de résidentes et de résidents du quartier. L’ordre du jour des APAQ y sera évidemment diffusé, ainsi que le calendrier des rencontres des différents comités.

L’assemblée s’est alors subdivisée pour former les comités suivants : comité du blogue; comité de mobilisation et d’action; comité d’action politique; comité d’éducation populaire; comité contre la répression policière; comité de suivi.

Après s’être réunis pendant une demi-heure environ, les comités ont fait rapport devant l’assemblée.

Le comité du blogue a lancé une invitation à la production et à la diffusion d’articles, de vidéos, d’informations en rapport avec le conflit social en cours. Toutes et tous peuvent envoyer leur contribution à l’adresse suivante : apaqrpp@gmail.com

Le comité d’action politique se réunira cette semaine pour discuter de l’opportunité de consolider la structure organisationnelle de l’APAQ et des comités. Il en sera sans doute question lors de la prochaine assemblée.

Le comité d’éducation populaire se réunira aussi cette semaine pour mettre en œuvre des stratégies d’information et de sensibilisation au sujet de la démocratie et de la citoyenneté, mais aussi à propos des réalités sociales et économiques symbolisées par le carré rouge.

Le comité de mobilisation et d’action, qui tiendra à son tour une réunion cette semaine, se propose de choisir parmi plusieurs activités : charivari devant les bureaux et locaux associés à l’exploitation et à la répression; séance hebdomadaire de casseroles; occupation de lieux publics (sous le thème « réclame ta rue »). On suggère de ne pas multiplier les événements et de favoriser lieu unique de rassemblement pour faciliter la participation.

Le comité contre la répression a renouvelé son appel aux citoyennes et citoyens du quartier qui ont une automobile et qui voudraient reconduire les militantes et militants relâchés par les forces policières après plusieurs heures de détention, souvent en pleine nuit.

Finalement, le comité de suivi a proposé que la 4e APAQ ait lieu le samedi 16 juin 2012 à 16h. Si les conditions météorologiques le permettent, l’assemblée se tiendra au parc du Père Marquette au coin des rues Chambord et Bellechasse. En cas de pluie, l’assemblée s’installera de nouveau dans le sous-sol de l’Église Saint-Édouard (425 Beaubien Est, au coin de Saint-Denis).

L’assemblée n’a désigné ni chef ni porte-parole. Aucun vote n’a été demandé ni n’a été pris. Pour faciliter le partage de la parole, les tours de parole ont été accordés en priorité aux personnes qui ne s’étaient pas encore exprimées et selon un principe d’alternance entre femmes et hommes.

L’assemblée a été levée vers 16h15.

LE GRÈVE EST ÉTUDIANTE !
LA LUTTE EST POPULAIRE !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s