Compte rendu de la deuxième assemblée

Publié : 6 juin 2012 par apaqrpp dans Actualité, Comité Suivi, Comités, compte rendus

Voici un compte rendu descriptif (et partiel) de la 2ième Assemblée populaire autonome de quartier (APAQ) Rosemont/Petite-patrie qui sert de procès-verbal à celles et ceux qui y ont participé, et dans l’espoir d’inspirer des projets similaires dans d’autres quartiers.

Cette 2ième APAQ s’est tenue samedi 2 juin dans le Parc Père-Marquette, au coin des rues Bellechasse/Chambord, une semaine après la 1ière APAQ à laquelle ont participé environ 150 personnes (environ autant de femmes que d’hommes) le samedi le 26 mai, à 16h, au Parc Hector-Prud’Homme (coin de St-Hubert et Bellechasse).

Cette fois, la température était vraiment moche, mais une trentaine de personnes y ont tout de même participé (dont environ 10 nouvelles personnes). En raison du mauvais temps (pluie, vent, froid), l’Assemblée n’a duré qu’environ 1 heure.

Voici le compte rendu des discussions.
++++++

Après avoir rappelé que le quartier se situe en territoire occupé dérobé au peuple Mohawk, l’animatrice a présenté l’objectif général de l’appel, soit offrir l’occasion de se rencontrer, échanger et discuter des moyens pour se mobiliser, dans le cadre du conflit social actuel et de la répression législative (Loi 78) et policière. L’animatrice a indiqué que l’objectif de la rencontre n’était pas de s’entendre sur une seule décision commune, mais de laisser la liberté aux personnes réunies d’exprimer leurs idées et leurs projets; elle a rappelé qu’à la 1ère assemblée, plusieurs projets avaient été lancés, avec la formation de divers sous-groupes, ou «comités» : comité festif, comité répression/aide aux personnes arrêtées; comité mobilisation; comité pression (auprès des partis, syndicats, etc.). Un comité «suivi» essaie de planifier et coordonner les prochaines assemblées. L’animatrice a rappelé que le nombre de comités n’est pas limité : il est toujours possible de former de nouveaux sous-groupes/comités, si de nouveaux intérêts sont exprimés dans l’assemblée.

L’animatrice a présenté l’ordre du jour proposé :
(1) Résumé de la dernière APAQ, pour les nouvelles personnes et information sur les activités des comités pendant la dernière semaine;
(2) Discussion ouverte sur la situation [30 minutes];
(3) Discussion en comité [30 minutes];
(4) retour collectif  pour échanger sur les décisions prises en comité, et annonce de la prochaine assemblée [15 minutes].

Voici le résumé des discussions (à noter que ce compte rendu est partiel, et ne rappelle que quelques sujets abordés lors de la discussion)

1) Des membres des comités ont expliqué ce qui avait été fait dans la dernière semaine (le comité festif s’était réuni; une affiche a été produite; etc.). Une discussion libre a suivi : ont été discutés le déroulement des manifestations de casseroles; la police; la possibilité d’organiser une manifestation de quartier en solidarité avec des quartiers plus défavorisés (Montréal Nord, par ex.); le problème de communication entre les «membres» de l’APAQ, et les solutions pour les améliorer; l’importance d’essayer d’établir un réseau de communication avec les autres assemblées qui commencent à s’organiser dans d’autres quartiers (il semble qu’il y en ait une aussi à Gatineau).

2) En raison de la participation réduite et du mauvais temps, il a été décidé de suspendre l’Assemblée. Une décision a été prise de tenir la prochaine APAQ de Rosemont/Petite-patrie le dimanche 10 juin, à 13h, dans le sous-sol de l’église St-Edouard (425 Beaubien Est — au coin de St-Denis); il est possible qu’il y ait un pic-nique populaire après (à confirmer). À noter que cette décision fait suite à la participation d’un nouveau venu, qui avait depuis quelques jours avec des ami-e-s lancé la mobilisation pour une assemblée de quartier, avant de réaliser qu’il y avait déjà eu une 1ière assemblée dans le quartier. Il a été décidé d’unir nos forces.

L’assemblée a fonctionné sans chef et ne s’est pas choisi de chef, ni de représentant-e ou de porte-parole.

Aucun vote n’a été demandé ni n’a été pris.

Pour faciliter un partage de la parole, les tours de parole étaient accordés en priorité aux personnes qui n’avaient pas encore pris la parole.

L’assemblée a été levée à 17h30.

*     *     *     *     *

LE GRÈVE EST ÉTUDIANTE !
LA LUTTE EST POPULAIRE !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s